L’un des Rendez-vous du Patrimoine vivant de novembre 2018 était consacré au numérique : Les contenus numériques du patrimoine : quelles coopérations dans la production et la diffusion ?

La table ronde faisait intervenir les acteurs du patrimoine autour des questions des données et de la valorisation numérique, mais aussi des modalités de coopérations entre les experts et les communautés :

  • Olivier ABSALON, directeur du service du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville de Nantes et Irène GILLARDOT, chargée de médiation des patrimoines, direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville de Nantes
    Nantes patrimonia, plateforme collaborative des patrimoines nantais
  • Valérie BOUVET-JEUNEHOMME, chargée de développement pour l’association des Petites Cités de Caractère
    Les outils numériques participatifs de contenu et de valorisation au service du programme Caractère[s], Patrimoine vivant des petites cités
  • Hervé CANTIN, conteur et Maurice ARTUS, musicien et chanteur
    Consulter les sources numériques et interpréter les éléments du répertoire collecté
  • Morgane GODET, chargée de projet à l’OPCI
    De la gestion des données du PCI dans la base mutualisée RADdO à la valorisation numérique. Exemples en Pays de la Loire
  • Sylvain GUEHL, musicien et enseignant
    Croisement informatique des collectages et intégration du numérique dans la transmission pédagogique des musiques traditionnelles.

En matière de patrimoine oral, Hervé Cantin et Maurice Artus ont livré leur témoignage sur leur usage des données numériques à partir d’exemples pris dans la base de données ethnographiques du réseau RADdO… et ont livré au public quelques interprétations de chansons et contes issus de collectes.

La variété des exemples et l’étendu des thèmes traités via le prisme du numérique au service de la participation ont favorisé des échanges nombreux et denses avec la salle.


Petit retour en images du colloque et de la table ronde

 

Le Rendez-vous était proposé dans le cadre du colloque universitaire organisé par les universités de Nantes, Angers, Le Mans :
L’INNOVATION DANS LE PATRIMOINE : Nouvelles lectures et pratiques patrimoniales. La région des Pays de la Loire au miroir de l’Europe les 29 et 30 novembre 2018 – Angers.

Le colloque était placé sous le signe du dialogue entre universitaires et professionnels de la valorisation patrimoniale de la région ligérienne et à ce titre, l’OPCI-EthnoDoc et trois RFI (Recherche – Formation – Innovation) de la région (Alliance EuropaAngers TourismLab. et Ouest Industries Créatives) étaient associés à l’organisation.

Le colloque s’inscrivait dans la continuité du programme de recherche NEOPAT dédié à l’étude des nouveaux patrimoines dans la région ligérienne…


Programme complet du colloque à retrouve ici : http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/esthua/colloque-patrimoine.html

Catégories : Actualités