40 intervenants aux Rendez-vous du Pôle de coopération pour les musiques actuelles le 31 janvier 2019 à Nantes

avec un Parcours de conférences-débats proposé tout au long de la journée, dans le cadre des Rendez-vous du Patrimoine vivant, au Château des Ducs de Bretagne qui présente une exposition sur l’histoire du rock à Nantes.

Programme du « parcours » patrimoine :

de 10h00 à 12h30
Conférence-débat / Parcours « Patrimoine » 1/3
RACONTER SON HISTOIRE EN CRÉANT SON PATRIMOINE
Constituer et faire vivre ses archives : Pourquoi et comment ?
Pourquoi patrimonialisons—nous ? En ouverture de cette journée, chercheurs et acteurs du territoire interrogent les spécificités du patrimoine immatériel et vivant, sa collecte et ce qu’i| traduit des légitimités et identités collectives.
Comment patrimonialisons—nous ? Retours d’expériences sur les pratiques de collecte, d’archivage, les potentiels et limites des outils existants: focus sur les initiatives Altern’archives a Montaigu etjet FM, dans le cadre du projet Folk’archives.

lntervenants / Témoins : Gérome Guibert (sociologue, MCF a la Sorbonne-Nouvelle), Philippe
Boisseleau (directeur, OPCI), Eva Nicolas (doctorante), Henri Landré flet FM), Thierry Heuvelin
(lcroacoa/Montaigu, Altern’archives), joann Elart (musicologue, MCF a /’université de Rouen,
Dezéde)


14h00/15h30 :
Conférence-débat / Parcours « Patrimoine » 2/3
PATRIMOINE : SOURCE DE CRÉATION !

En quoi les données du patrimoine permettent de créer de nouvelles musiques et deviennent source de création pour le patrimoine de demain ? (Rencontre organisée dans le cadre des rencontres régionales « Mémoires entrelacées »)

De tout temps et quelle que soit l’esthétique, artistes de musiques actuelles et traditionnelles ont puisé dans les archives pour nourrir leurs processus créatifs. La relecture et l’interprétation des traces disponibles relévent d’un enjeu particulier dans la création d’une oeuvre et participe a la mise en place du patrimoine de demain. Entre réappropriation, hommage, et réinterprétation, comment ces oeuvres se placent sur le marché musical ?
En quoi les données du patrimoine permettent de créer de nouvelles musiques et deviennent source de création pour le patrimoine de demain ?

Intervenants/Témoins : Sylvain Girault (artiste et pôle ressources expertise, Nouveau Pavillon), Un représentant de la Fédération des Acteurs.rices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT), Fabrice Géry (label Akuphone)


de 15h30 à 17h00 :
Conférence-débat / Parcours « Patrimoine » 3/3
LES MUSIQUES ACTUELLES AU MUSÉE + Suivi d’une visite de l’exposition Rock!
Quelles sont les spécificités des musiques actuelles dans la mise en oeuvre d’exposition ? Témoignages et présentation de dispositifs.
A la croisée des routes entre mise en valeur de la patrimonialisation et accessibilité des données, se pose la question de la muséographie des musiques actuelles. Grace aux exemples de « Rock in Laval » et de « Rock! une histoire nantaise », seront abordés les choix de collection, curation et narration dans les stratégies de mise en visibilité de ces démarches collectives. Eclairages et échanges sur les enjeux scénographiques propres a ce patrimoine immatériel et vivant.

Modération : Emmanuel Parent (anthropologue, Université de Rennes 2)

Intervenants / Témoins : Marc Touché (sociologue, chargé de mission au Mupop-Montluçon), Laurent Charliot (commissaire de l’exposition Rock ! au Château des ducs de Bretagne), Pierre Chotard (responsable du service des expositions temporaires, Château des ducs de Bretagne), Nicolas Moreau (chargé de mission actions artistiques, Mayenne Culture)


Programme complet des Rendez-vous du Pôle : https://lepole.asso.fr/article/1914/le-programme-des-rdv-du-pole-de-nantes-31-janv


Patrimonialisation des musiques amplifiées

L’OPCI accompagne le programme régional Folk Archives initié en 2012 par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.

  • Les musiques issues de l’amplification de la musique, du blues et du rock’n’roll et leurs multiples dérivés existent en France depuis plus de 50 ans maintenant. Les musiques actuelles sont des pratiques massives des Français et font partie intégrante du patrimoine culturel immatériel. Depuis 2012, le Pôle pour les musiques actuelles a engagé avec l’OPCI un travail avec les acteurs des Pays de la Loire sur les archives sonores et écrites, autour du programme Folk Archives : Projet_Folk_Archives_Sept2012.

  • Un premier chantier a été lancé en 2014 à Montaigu, dont la scène musicale fait figure de haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France : Alternarchives, projet de valorisation de l’histoire du collectif et des archives du rock à Montaigu. Aux côtés du collectif associatif Icroacoa, l’OPCI est associé aux chercheurs Emmanuel Parent, maître de conférence en ethnomusicologie à l’Université de Rennes 2, et Gérôme Guibert, maître de conférences en sociologie à la Sorbonne nouvelle.

http://opci-ethnodoc.fr/wp/2017/07/12/folk-archives/

https://lepole.asso.fr/article/1914/le-programme-des-rdv-du-pole-de-nantes-31-janv