40 intervenants aux Rendez-vous du Pôle de coopération pour les musiques actuelles le 31 janvier 2019 à Nantes

avec un Parcours de conférences-débats proposé tout au long de la journée, dans le cadre des Rendez-vous du Patrimoine vivant, au Château des Ducs de Bretagne qui présente une exposition sur l’histoire du rock à Nantes.

Programme du « parcours » patrimoine :

de 10h00 à 12h30
Conférence-débat / Parcours « Patrimoine » 1/3
RACONTER SON HISTOIRE EN CRÉANT SON PATRIMOINE
Constituer et faire vivre ses archives : Pourquoi et comment ? (Rencontre organisée dans le cadre des rencontres régionales « Mémoires entrelacées »)


14h00/15h30 :
Conférence-débat / Parcours « Patrimoine » 2/3
PATRIMOINE : SOURCE DE CRÉATION !

En quoi les données du patrimoine permettent de créer de nouvelles musiques et deviennent source de création pour le patrimoine de demain ? (Rencontre organisée dans le cadre des rencontres régionales « Mémoires entrelacées »)


de 15h30 à 17h00 :
Conférence-débat / Parcours « Patrimoine » 3/3
LES MUSIQUES ACTUELLES AU MUSÉE + Suivi d’une visite de l’exposition Rock!
Quelles sont les spécificités des musiques actuelles dans la mise en oeuvre d’exposition ? Témoignages et présentation de dispositifs.


Programme complet des Rendez-vous du Pôle : https://lepole.asso.fr/article/1914/le-programme-des-rdv-du-pole-de-nantes-31-janv


Patrimonialisation des musiques amplifiées

L’OPCI accompagne le programme régional Folk Archives initié en 2012 par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.

  • Les musiques issues de l’amplification de la musique, du blues et du rock’n’roll et leurs multiples dérivés existent en France depuis plus de 50 ans maintenant. Les musiques actuelles sont des pratiques massives des Français et font partie intégrante du patrimoine culturel immatériel. Depuis 2012, le Pôle pour les musiques actuelles a engagé avec l’OPCI un travail avec les acteurs des Pays de la Loire sur les archives sonores et écrites, autour du programme Folk Archives : Projet_Folk_Archives_Sept2012.

  • Un premier chantier a été lancé en 2014 à Montaigu, dont la scène musicale fait figure de haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France : Alternarchives, projet de valorisation de l’histoire du collectif et des archives du rock à Montaigu. Aux côtés du collectif associatif Icroacoa, l’OPCI est associé aux chercheurs Emmanuel Parent, maître de conférence en ethnomusicologie à l’Université de Rennes 2, et Gérôme Guibert, maître de conférences en sociologie à la Sorbonne nouvelle.

Folk Archives

https://lepole.asso.fr/article/1914/le-programme-des-rdv-du-pole-de-nantes-31-janv

Catégories : Actualités