Cette journée a réuni une quarantaine de personnes, grand public, acteur du patrimoine rural, naturel, experts, universitaires, élus et techniciens territoriaux. C’était l’occasion de montrer « qu’aimer son pays est important mais ce n’est pas un repli de soi » selon Dominique Blanchard, président de la Communauté de Commune du Pays de Pouzauges.
Ce Rendez-vous du patrimoine dédié aux pratiques concernant les paysages a été un moment d’échanges et de partages. C’était aussi un prétexte pour s’inscrire dans un contexte d’interrogations multiples autour des intérêts et enjeux du paysages dans la ruralité et dans la cité. Cela s’est traduit par l’intervention de plusieurs acteurs dont le CPIE Sèvre et Bocage et la communauté de communes Pouzauges avec la projection du film témoin « Le chataignier dans le bocage vendéen ». Ils ont montré à l’audience un vrai avenir sur le chataignier à fruit.
Il y avait aussi l’intervention du CAUE de la Vendée avec Gaetane de la Forge où le savoir-faire des parcs et jardins était mis en exergue. Avec Maylène Marquis de l’AGRAP Sigournais, nous avons découvert les bas-jardins de Sigournais, un patrimoine « commun » sensible. A compter parmi les intervenants, Benoit Alain, qui nous a présenté le spectaculaire four de Linaudière.
Pour finir cette journée en beauté, deux visites ont été faites pour illustrer les échanges du matin. Nous nous sommes d’abord rendus à la Maison de la Vie Rurale avec le CPIE Sèvre et Bocage et puis à l’exploitation Gaec les Rocs.
Merci à l’équipe de la Communauté de communes de Pouzauges pour leur accueil et l’appui logistique.